Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

La vigne marque profondément la vie et la physionomie d'un terroir. Chacun y imprime son caractère. Le paysage, comme le vin, change de robe ; les maisons, les hameaux revêtent le costume local. Découvrez les vignobles de France, le temps d'un week-end, d'une semaine, ou plus, en Bordelais, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Côtes-du-Rhône, Provence, Languedoc, Rouissilon....

Vignobles

LA ROUTE DES VIGNOBLES D'ALSACE

Le vignoble alsacien s’étire en un long et miraculeux ruban de 170 km, de Marlenheim au nord à Thann au sud, descendant les collines, traversant la plaine, grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes. Mosaïque aux couleurs des saisons. Fondu enchaîné de paysages pittoresques, de villages chargés d’histoire. Les sentiers y révèlent le travail du vigneron qui communique volontiers sa flamme à qui pénètre dans ses caveaux. Les chemins et petites routes  y dessinent des parcours joyeux, croisant les ruines de fiers châteaux, des villages ceints de remparts ne protégeant plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques, des églises romanes et tant d’autres merveilles.  

LES VIGNOBLES DU BORDELAIS

Partez à la découverte d’un des plus grands vignobles du monde, le Bordelais, qui s’épanouit dans un décor d’une beauté exquise et sans cesse renouvelée : plateaux, vallées, collines, coteaux, rivières et estuaire, mais aussi châteaux, cités historiques, citadelles, églises... Vous verrez tout cela et bien davantage, et puis prendrez le bac, marcherez sur la corniche... Allant de Médoc en Graves, de Lalande en Pommerol, de Saint Emilion en Côtes de Blaye, ou Côtes de Bourg.